capsule-another-world

C'est la première fois qu'on parle de Capsule sur Club Corbeille, et franchement, je ne sais pas pourquoi on a attendu si longtemps. Peut être parce que les disques et les vidéos de j-pop ont toujours été assez compliqués à récupérer en bonne qualité, l'industrie musicale japonaise étant assez protectionniste et pas vraiment copine avec le streaming. Mais les temps changent, et aujourd'hui le groupe Capsule, en activité depuis presque 15 ans, vient de s'ouvrir au monde en inaugurant une page officielle sur YouTube et Spotify.

 

Capsule, c'est un duo composé de la chanteuse Toshiko Koshijima et du producteur Yasutaka Nakata. Nakata est omniprésent dans la culture pop nippone, puisqu'il est également aux commandes sur les disques de Kyary Pamyu Pamyu et Perfume, deux blockbusters d'une j-pop sucrée, sophistiquée, electro et polymorphe, mais surtout extrêmement populaire sur le marché local.

 

Au départ plutôt pop-rock, le projet Capsule s'est peu à peu tourné vers les sons électroniques, pour finir aujourd'hui par embrasser totalement l'EDM européenne. Car, au grand désespoir de certains de leurs fans, le duo sonne aujourd'hui comme n'importe quel DJ scandinave avec tout de même, et c'est ce qui fait la différence, des mélodies typiquement j-pop. Leur nouvel album, Wave Runner, est une énorme machine à danser du début à la fin, qui turbine comme un disque de Calvin Harris, la touche kawaii en plus. On pense aux suédois de Galantis, aux meilleurs morceaux de Perfume (forcément), et on rêverait de les voir jouer en festival tant leurs derniers titres sont des bombes euphorisantes pour dancefloors survoltés.

 

"Another World", avec son clip épuisant (on assiste à une course de drones particulièrement bruyante et relou), est un bon aperçu du disque, mais je vous conseillerais plutôt de l'écouter sur Deezer ou Spotify.