En l'espace de quelques années, mais surtout depuis la sortie de l'album Emotion en 2015, la canadienne Carly Rae Jepsen est devenue l'idole des puristes de la pop music. Le grand public continue de l'ignorer superbement, ne retenant d'elle que le tube agaçant "Call Me Maybe", et pourtant Carly Rae est une icône des internets et du gay Twitter, la popstar préférée des hipsters de Pitchfork. Pourquoi ? Parce qu'elle est à la fois la non-popstar absolue (elle n'a rien de sulfureux à raconter sur les réseaux sociaux, c'est une fille désespérément normale) tout en produisant la pop la plus pure, éclatante et euphorisante. Ecouter une chanson de CRJ en 2017, c'est avoir entre les oreilles un concentré d'élans amoureux, d'envies et de chagrins, enrobés dans des mélodies titanesques, sur des beats créés pour soulever des montagnes. Cette fille est le trésor le mieux gardé de la pop music.

 

"Cut To The Feeling", son nouveau titre, ne fera pas mentir le culte que lui vouent ses fans. L'ironie avec cette chanson, c'est qu'elle a été écartée de DEUX albums successifs. Elle faisait partie des fameux 250 morceaux écrits et enregistrés pour l'album Emotion, mais a été rejetée. On n'a pas voulu d'elle non plus sur le projet Emotion: Side B, un mini-album comprenant les meilleures "chutes" de studio des sessions d'Emotion. Pour finir, elle fera partie de la BO d'un film d'animation dont tout le monde se fiche un peu. Avec un tel parcours, on est en droit de se demander si le titre vaut vraiment la peine d'être écouté... Eh bien non seulement c'est un très bon morceau, mais c'est probablement l'un des meilleurs titres pop entendus depuis le début de l'année !

 

Imaginez un refrain aussi explosif et addictif que toute la pop des années 80, un mashup entre Madonna, Belinda Carlisle, Samantha Fox et toute la discographie de Stock/Aitken/Waterman, et vous serez encore loin du compte. "Cut To The Feeling", c'est un tube de l'été tellement gay, coloré, euphorisant, sincère et premier degré, qu'il est un véritable antidote à l'époque. Avec ce titre, Carly Rae Jepsen nous rappelle pourquoi on aime tellement la pop music : "Cut To The Feeling", comme son nom l'indique, va à l'essentiel. On a envie de tomber amoureux, de danser, de pleurer (de joie) ou de boire jusqu'à perdre connaissance en écoutant cette chanson. Et ça tombe bien, c'est précisément ce qu'on avait prévu de faire ces prochains mois.