charli-xcx-doing-it

Le clip de "Doing It", nouvel extrait de Sucker, l'excellent album de Charli XCX, a été mis en ligne hier dans la soirée. Une vidéo plutôt fun et colorée, où l'on peut voir Charli et sa pote Rita Ora prendre la route pour une virée dans le désert à bord d'un truck rose bonbon. La chose, totalement inoffensive, a pourtant déclenché un torrent de haine sur les réseaux sociaux.

 

Il y a tout d'abord les haters de Rita Ora, cette jeune artiste certes un peu random que tout l'internet mondial a pris en grippe on ne sait plus exactement pourquoi. Ceux-ci se plaignent de l'ajout de ce featuring, qui selon eux ruine totalement la chanson originale, tout en repoussant de quelques semaines encore la sortie européenne de l'album. La nana chante pourtant l'équivalent de trois petites phrases, mais le courroux est total. Quand ça veut pas, ça veut pas.

 

Viennent ensuite les fans de Lady Gaga, qui reprochent à la vidéo de pomper toutes les idées du clip de "Telephone". Qui lui même pompait allègrement les films de Tarantino. Il y a même certains fans de Christina Aguilera qui se sont offusqués d'une vague ressemblance avec la vidéo de "Your Body", dont personne ne se rappelle vraiment. Charli XCX déclare, quant à elle, avoir voulu s'inspirer de Thelma et Louise. Là encore, les points communs sont relativement vagues.

 

C'est à dire que les vidéos incluant deux nanas en bagnole dans le désert, c'est un grand classique de la culture pop. On appelle ça des road movies, ça existe depuis l'invention de l'automobile et du cinéma. Ainsi, pour mettre tout le monde d'accord, on peut affirmer qu'avec leurs looks de cagoles radioactives, le duo maudit de l'année 2015 s'est surtout inspiré de Priscilla, folle du désert.

 

En tout cas, si l'on met de côté ces polémiques injustes et grotesques, "Doing It" est quand même une putain de bonne chanson.