Ca va faire presque deux mois qu'elles écument les plateaux d'émissions télé coréennes, de l'Inkigayo au Music Core, du M!Countdown au Music Bank. Le girlband Crayon Pop est le succès surprise de l'été, tenant tête aux plus gros vendeurs de disques dans les charts k-pop avec un tube idiot, "Bar Bar Bar". Avant ce morceau, on ne donnait pas cher de leur peau : leurs précédentes tentatives discographiques en Corée avaient toutes floppé misérablement. Mais "Bar Bar Bar" possède un facteur tube considérable : même si la chanson est un peu navrante, les filles sont vraiment cute et très drôles, elles ont un look qui marque les esprits (petites jupes et casques de vélo), mais surtout, leur chorégraphie est irrésistible. Du coup, il se pourrait bien que le reste du monde s'entiche également de ce titre gogol-pop comme ce fut le cas pour le "Gangnam Style" de PSY. Bah oui, pour qu'un titre k-pop s'impose hors de ses frontières, il est obligatoire qu'il ne sonne absolument pas comme un bon tube de pop coréenne, mais plutôt comme une blague virale, un one shot décérébrant, musicalement très pauvre. Manquerait plus que le grand public occidental prenne cette musique au sérieux.

 

En tout cas, le parcours des Crayon Pop est une jolie success story, quand on pense aux difficultés rencontrées par leur label un peu fauché (comparé aux gros pontes de la SM, YG et autres) pour placer leur groupe dans les shows musicaux à leurs débuts. Leur clip ultra cheapos en atteste : au lancement du titre à la mi-juin, on n'imaginait vraiment pas le phénomène que ça allait devenir.

 

 

Pour vraiment apprécier le génie visuel de "Bar Bar Bar", et constater l'hystérie que le groupe provoque lors de ses passages télé, mieux vaut regarder un extrait du M!Countdown, par exemple.

 

 

Allez-vous tomber dans leur piège diabolique et vous enticher de cette adorable niaiserie ? Après avoir longtemps résisté, perdu dans le popopéleup, j'ai fini par céder moi aussi. A qui le tour ?