girls-generation-mrmr2

Choc des titans au royaume de la pop coréenne : les deux girlbands les plus puissants d'Asie, les 2NE1 et les Girls' Generation se retrouvent chacune cette semaine avec un nouvel album dans les charts. Les netizens du monde entier s'écharpent au sujet de leurs chiffres de vente, et c'est bien entendu la guerre de fans entre les Blackjacks (les groupies des 2NE1) et les SONEs (les obsédés des SNSD). Pour tout vous dire, les deux disques en question sont plutôt excellents, donc ne comptez pas sur moi pour prendre parti.

 

C'est aujourd'hui que les Girls' Generation dégainent la vidéo de "Mr.Mr". Le début de la promo de ce mini-album a été un peu chaotique pour nos pauvres copines coréennes. Un problème technique pendant le montage du clip a forcé la SM Entertainment à repousser de quelques jours la sortie digitale du disque (à la base, il devait sortir le même jour que celui des 2NE1). Du coup, tous les passages télé du groupe sont reportés à la semaine prochaine. Mais suite à un gros cafouillage sur iTunes, les titres se retrouvent par erreur disponibles à la vente à la date prévue initialement. Pendant quelques heures, les morceaux fuitent avant la date officielle, avant que tout ne rentre finalement dans l'ordre. En bref, un exemple de plus de la légendaire désorganisation coréenne en matière de circulation des infos et de gestion des deadlines.

 

Le clip de "Mr.Mr." nous donne à voir une mini révolution dans l'image du girlband. La SM est connue pour ses vidéos random réalisées dans des studios où les donzelles exécutent leur choré sans sourciller. Cette fois, on a injecté un peu de sophistication dans ce MV, et les filles sont davantage mises en avant individuellement. Le concept un peu bizarre de faire évoluer le groupe dans une salle d'opération chelou (où elles s'apprêtent à charcuter ou torturer ou que sais-je un pauvre jeune homme) est assez marrant, en tout cas ça nous change agréablement des lumières épileptiques de nightclubs de carton pâte fabriqués en urgence auxquels on a droit habituellement (coucou "Flower Power").

 

La chanson est vachement bien : un mélange de r'n'b et d'electro-pop produit par le duo The Underdogs, des soutiers de la pop FM ricaine un peu tâcherons d'habitude (ce sont de gros spécialistes en matière de fillers), mais qui se sont surpassés sur ce morceau. Le titre est hyper dansant, le refrain a une petite touche 80s vraiment cool, et malgré son clip un peu dark, "Mr.Mr." a des airs de tube de l'été avant l'heure. Et pour ne rien gâcher, les filles sont au top vocalement. On a hâte de les voir enchaîner les émissions musicales coréennes, en espérant cette fois un passage un peu plus long que lors de la promo éclair du titre "I Got A Boy".