C'est plié : l'année 2013 a été celle du groupe Icona Pop. Le duo suédois responsable du hit mondial "I Love It" ne doit pas son succès au hasard, ayant multiplié les partenariats avec différentes marques aux Etats-Unis, de Samsung à Dr. Pepper, et placé leurs titres dans diverses séries télé, de Girls à Vampire Diaries. Comme on dit, il faut bien vivre, et je ne vais pas leur reprocher d'avoir signé un pacte avec le Grand Capital, le marché du disque ayant depuis longtemps intégré et digéré ces petites manigances mercantiles, et il n'y a bien que des fans de Fauve aux cheveux sales qui pourraient s'en offusquer. Et puis bon, leur musique est tellement tubesque que le succès mondial n'est pas une option pour Icona Pop : c'est une obligation, un devoir.

 

Alors que leur premier album "international" s'apprête à sortir (sauf qu'il tourne en boucle chez tous les fans depuis plusieurs jours car il a leaké), les filles viennent de dévoiler un clip pour le titre "All Night". Encore un partenariat, cette fois avec la vodka Absolut, pour une vidéo qui, malgré l'envahissant placement de produit de rigueur, est assez excitante. On peut y voir une flopée de drag queens se préparer à enflammer un club new-yorkais avec leur vogueing millimétré et divers dance skills épatants, tandis que Caroline et Aino ambiancent le tout avec leur electro-poppers des familles.

 

Ok, on a déjà vu ça quelque part (un peu partout en fait, la scène queer des Ballrooms réalisant ces derniers temps un comeback inattendu dans la culture pop, que ce soit chez Lady Gaga ou dans l'émission RuPaul's Drag Race). Mais on ne va pas se mentir, si ce clip ou l'album d'Icona Pop ne vous donnent pas envie de danser comme si demain n'existait pas, il va falloir affronter la vérité : vous êtes probablement décédé.