little-mix-shout-out-to-my-ex

Little Mix, le dernier girlband encore en activité au Royaume-Uni, s'apprête à publier son déjà 4ème album, Glory Days. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le premier extrait, dévoilé dimanche dernier, fait beaucoup parler de lui !

 

"Shout Out To My Ex" est déjà numéro 1 des ventes en Angleterre, et pour cause : c'est sur l'immense plateau de X Factor, l'émission qui les a lancées en 2011, qu'elles nous ont offert la primeur de ce nouveau titre. Aidées d'une véritable armée de danseuses vindicatives, Perrie, Jesy, Leigh-Anne et Jade ont su mettre en valeur un titre à l'efficacité redoutable. La vidéo a été retirée de YouTube depuis (probablement pour faire de la place pour le clip officiel), mais peu importe. Car c'est pour d'autres raisons que cette breakup song des enfers a fait causer sur les réseaux sociaux. Dieu sait qu'on adore les bonnes chansons pop, mais ce qu'on aime encore plus, c'est dénicher tous les ragots et découvrir l'arrière cuisine de nos tubes préférés.

 

Pourquoi "Shout Out To My Ex" déchaine-t-elle autant les passions ? D'abord parce qu'il est évident que le titre s'adresse à Zayn Malik, que les fans de Little Mix connaissent bien : Perrie Edwards et l'ex One Direction ont fricoté durant 4 longues années, avant que celui-ci ne jette son dévolu sur la jeune mannequin au regard de poisson mort Gigi Hadid. La légende raconte que le mufle aurait rompu avec la chanteuse par SMS. On savait qu'on aurait droit à une réponse de l'intéressée tôt ou tard, à l'heure de Twitter et des diss tracks de Taylor Swift. Le souci, c'est que la chanson ressemble comme deux gouttes d'eau à "Ugly Heart", le mini-tube des filles de G.R.L sorti en 2014. Les fans du groupe ont ainsi déclaré la guerre aux Little Mix, en dénonçant un plagiat éhonté. Mouais : tout bon fan de pop est parfaitement conscient que le genre est un perpétuel concours d'emprunts et de pillages divers et variés (demandez à Lady Gaga, Katy Perry ou Robin Thicke ce qu'ils en pensent). Mais "Shout Out To My Ex" est tellement irrésistible qu'il serait dommage de s'arrêter sur de vaines polémiques. Les Little Mix sont toujours en vie, plus fierce que jamais, elles continuent à fournir les tubes, et l'album Glory Days débarque le 18 novembre. Pile à temps pour figurer en bonne place sous le sapin de toutes les petites anglaises, avec le calendrier Shawn Mendes et la dernière compile Now.