liz-when-i-rule-the-world

Vendredi dernier, l'excitation était à son comble chez les fans de pop et les hipsters qui, à de rares occasions, s'entichent parfois des mêmes artistes. La sortie de "When I Rule The World" est un mini-évènement en soi, car le titre tourne sur les réseaux sociaux dans des versions plus ou moins legit depuis presque un an, sans qu'on annonce de sortie officielle de cette petite bombe pop. Mais de quoi est-ce que l'on parle au fait ?

 

Ca fait maintenant une paire d'années qu'un groupuscule de musiciens balance des morceaux assez étonnants, mélange de pop, de beats eurodance, d'électro criarde en mode 8-bit et de voix féminines pitchées. Ils s'appellent SOPHIE (qui est en fait un jeune producteur), A.G. Cook, Hannah Diamond ou QT, et ensemble ils forment la team PC Music. Ils sont anglais, et lors de rares interviews, on sent qu'ils sortent tous plus ou moins d'écoles d'art. Et soyons honnête, en général ces jeunes gens un peu confus ne connaissent pas grand chose à la pop music, la plupart du temps ils la méprisent, la traitent avec ironie, ou passent complètement à côté du sujet. Pas chez PC Music, qui prennent la chose très au sérieux et vouent un culte sincère à Britney Spears, Max Martin ou la j-pop. Leurs titres ou remixes les plus connus sonnent comme du Aqua sous hélium passé à tabac par Yoshi et Super Mario. Ecoutez "Every Night" d'Hannah Diamond, ou ce remix de Yelle, ou le fameux "Hey QT", ça vous donnera une petite idée de l'univers PC Music. Les hipsters les adorent (c'est pas très bon signe en général, mais cette fois on leur laisse le bénéfice du doute), et les showcases et DJ sets des artistes PC Music sont considérés comme immanquables dans le petit monde des festivals à barbes (Pitchfork, SXSW).

 

Ce qui nous amène à LIZ. LIZ est américaine, elle est signée sur le label de Diplo, Mad Decent. SOPHIE et Diplo se connaissent déjà : ils ont bossé ensemble sur "Bitch I'm Madonna". LIZ a croisé SOPHIE lors d'un concert, le courant est passé et "When I Rule The World" est le fruit de leur rencontre. Visiblement, les deux labels ont décidé qu'ils avaient un tube entre les mains et qu'il fallait absolument que sa sortie fasse beaucoup de bruit. Le morceau est joué pendant des mois à chaque soirée PC Music, il apparait dans une pub pour le nouveau Samsung Galaxy S6 il y a un mois et demi, et on peut l'entendre dans l'épisode 2 de la série Scream qui vient de démarrer sur MTV. L'art du teasing par deux des labels les plus habiles avec les réseaux sociaux en 2015. Mais est-ce que le titre est bon au moins ? Oh oui, il l'est. Grosse déconnade féministe, badasserie sucrée, eurodance déglingos, "When I Rule The World" est à la fois déconcertante et irrésistible, comme les meilleurs morceaux pop.

 

UPDATE : le clip vient d'arriver !