Club Corbeille

Clean as folk

On s'est souvent posé la question au sujet des boys bands, et la réponse semblait assez évidente : est-ce que les fans des Worlds Apart aimaient vraiment sincèrement leur musique, ou était-ce juste une histoire de physique avantageux ? Quand on se repenche sur la discographie des 2Be3 ou des G-Squad, on ne peut s'empêcher de se dire que les filles de 1997 avaient de la merde dans les oreilles, ou alors elles écoutaient la radio avec leur vagin...

 

Aujourd'hui, les boys bands ont disparu de la surface de la planète, tels des dinosaures huilés et bodybuildés d'un autre temps. Pourtant, il semblerait bien qu'une nouvelle race de bogosses ait repris le créneau, mais cette fois-ci de façon bien plus insidieuse, et peut-être plus nocive encore. Leur nom ? Justin Nozuka, Charlie Winston et Jason Mraz, dont voici les photos glanées sur Google Images :



Ils sont officiellement beaux, avec la panoplie du parfait folkeux solitaire, la guitare sous le bras. Leur musique est 100 fois moins médiocre que l'eurodance trempée dans le Red Bull de l'époque d'Alliage. Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche. Voyons voir... Ils passent en boucle sur les radios au format rock, les journaux sérieux style Inrockuptibles sont plutôt élogieux à leur sujet, ils sont donc crédibles. Le seul ennui, c'est que ce qu'ils font est juste ATROCEMENT CHIANT !

 

Faîtes l'expérience, branchez-vous par exemple sur Virgin Radio un mardi après-midi, prenez un verre de Schweppes Agrumes, posez vos fesses sur le plus moelleux de vos canapés et écoutez la playlist défiler pendant un moment. Alors, que se passe-t'il ? Bah rien, vous vous êtes endormis. Forcément. Ces trois gugusses sont diffusés en boucle, accompagnés du dernier Tracy Chapman, pas beaucoup plus pêchu... Au pire, on peut être dérangé pendant la sieste par une intro de Superbus ou une pub pour l'émission de Cauet. Sinon, c'est le calme plat au pays des guitares sèches et des barbes de trois jours soigneusement entretenues. Les audiences des radios FM musicales ne cessent de chuter depuis des mois. Aucun programmateur ne s'est demandé si ce n'était pas dangereux, pour les gens qui font de longs trajets en voiture, de diffuser du folk aseptisé toute la journée ?

 

Cette musique est certes rassurante, pas dérangeante, on se dit que ça passera très bien en fond sonore quand viendra la saison des barbecues. Mais pourquoi cette soupe est-elle aussi populaire ? Sans doute l'effet "Nouvelle Star" : dès qu'un gamin un peu mimi arrive avec sa gratte sous le bras pour minauder sur un titre de Ben Harper, on s'esbaudit, on crie au génie. Le folk FM est devenu le son à la mode, un peu comme à l'époque où le marché du disque était saturé de compilations de bars lounge. C'est de la musique tapisserie, idéale pour boire son mojito bien frais, ça ne donne pas mal à la tête, et en plus, les chansons sont faciles à reprendre chez soi à la guitare pour épater ses amis. Que demande le peuple ? Ajoutez à ça un vernis "authentique", genre "le mec il a juste une gratte et il nous emmène dans son univers", et vous avez le piège à bobos idéal. Et leur bogossitude n'a plus qu'à faire le reste du travail : rafler le marché des donzelles de 13 ans, séduites par leurs belles petites gueules, leurs mélodies mignonnettes et leurs paroles romantiques et pleurnichardes. Puis les gens découvriront qu'ils se sont fait berner, une fois de plus, et tout ce joli monde se retrouvera dans les bacs à soldes d'ici deux saisons. En attendant, il est fortement recommandé aux chauffeurs de poids lourds d'éviter Virgin Radio pour quelques mois encore. Principe de précaution.