Listening and dancing to music is AWESOME !!

Dans la série "Je découvre tout après tout le monde", hier soir sur YouTube je suis tombé sur cette vidéo.

 

Si votre cerveau n'a pas encore explosé après ces images, sachez qu'il s'agit du générique d'une émission pour enfants, Yo Gabba Gabba, diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne baby de Nickelodeon, Nick Jr. Un show dans la grande tradition Teletubbies, avec des personnages colorés et sympathiques disponibles en magasins de jouets. Mais la grosse singularité de Yo Gabba Gabba, c'est son côté trop cool et indé : avec ses musiques hallucinantes à mi-chemin entre booty rap, electro 8-bit à la Crystal Castles et rock pop alternatif à la Fountains of Wayne, et ses décors et tenues à faire se pâmer de jalousie le plus pointu des Fluokids, ce show s'adresse autant au bébé de 16 mois qu'à l'ado débraillé qui écoute du Santigold dans son gros casque SkullCandy.

 

Nickelodeon a toujours produit des choses innovantes, cool voire subversives pour son public de gamins. Bob l'éponge par exemple, a toujours été suspecté par les ligues de vertus ricaines de diffuser des messages crypto-gays à destination de sa jeune audience, sous le fallacieux prétexte que notre ami Spongebob n'avait jamais eu de petite amie, que son meilleur pote Patrick était une étoile de mer rose un peu "bear", et que ce charmant couple habitait un village du nom de Bikini Bottom. Rôh, y'en a qui voient vraiment le mal partout.

 

Yo Gabba Gabba est une merveille de création originale qui ne prend pas les gamins pour de simples mangeurs de BN à qui l'on va devoir refourguer des figurines à Noël. Les décors, personnages et costumes du programme ont déjà reçu de prestigieuses récompenses, et lorsqu'on en regarde un épisode, on devient instantanément heureux et euphorique.

 

Ce qui est amusant, ce sont les messages outrancièrement martelés dans les chansons du show : mangez des légumes verts, lavez-vous les mains avant les repas, danser c'est fun, dessiner c'est fun, mais réclamer des trucs quand maman fait ses courses, ça craint ;)

 

Cerise sur le gâteau fluo, il arrive que des guests comme Jack Black ou MGMT viennent participer à cette petite boum. On a vu par exemple le groupe bien dark et tristoune Ladytron chanter un titre trop merveilleux spécialement composé pour l'occasion (c'est le cas systématiquement quand un artiste vient chanter), et, à la stupeur générale, la chanteuse SOURIAIT, ce qui n'est probablement jamais arrivé depuis la création du groupe.

 

Bref, Yo Gabba Gabba, c'est certainement la chose télévisuelle la plus pop qui existe à ce jour, et c'est un peu rassurant de se dire que les premières images qu'absorbent nos bambins sont les MGMT déguisés en pirates qui s'aspergent de peinture en chantant "Look around you, art is everywhere".

 

Allez, une dernière chanson pour la route :)