C'est avec une légère appréhension que je me suis posé devant le poste de télé hier soir pour suivre les traditionnels castings de la Nouvelle Star, en repensant à la monstruosité dont l'émission avait accouché l'année précédente. Mais je me suis également rappelé que la seule chose qui m'intéresse vraiment dans ce programme, ce sont les énormités du jury, dans un show qui prétend dénicher le truc avant-gardiste pop de l'année (alors qu'il ne fait que trouver l'artiste gadget de l'année, ce qui n'est déjà pas si mal comparé à ce qu'on trouve dans les poubelles de la Starac).
Cette année, exit les déjà ringards de l'équipe de Marianne James, place à un jury "so 2008" avec l'ancètre des Fluokids, le rédacteur en chef de Rock&Folk, un ancien jeune funkeux variète craignos, et un rescapé des débuts, caution intello-libido de l'émission. La sauce a l'air de bien prendre, Philippe Manoeuvre est comme à son habitude désarmant de ringardise rock bon enfant, on a vraiment envie qu'il soit notre tonton et qu'il nous paye une pinte au Gibus en nous racontant des anecdotes sur Iggy Pop. Lio, malgré ses interventions un peu tartes, est elle aussi attachante et cool, et (c'est mon avis et je le partage) c'est la seule depuis la création de ce programme à avoir la légitimité d'avancer que tel ou tel chevelu boutonneux aurait sa chance dans la variété française contemporaine. Sinclair, il fait un peu pitié mais on constate qu'il rajeunit physiquement d'année en année, et c'est très mystérieux car sa musique elle, sent toujours la vieille soupe tiède. Quant à Dédé, son personnage d'obsédé sexuel lettré commence à ronronner mais on ne lui en veut pas.
Musicalement par contre, les candidats se font, comme toujours, méchamment humilier. On assiste au traditionnel lynchage de la culture populaire provinciale, avec Cyndie Machin, grande prêtresse disco hybride de Régine et Céline Dion, adulée dans son bled, et qui se fait détruire par nos 4 nouveaux chantres du bon goût parisien de saison. Sur M6, le ton est donné depuis quelques années : tout ce qui peut ressembler à de la variété TF1 mérite sa place sur le bûcher. Mais est-ce que dénigrer le mauvais goût des beaufs veut nécessairement dire qu'on va réinventer la pop music pour autant? C'est loin d'être gagné.
Cette année, comme de coutume, on va essayer de nous vendre du cool, du nouveau, du branché, du bobo. On fera passer une merde indigente pour le nouveau crossover des styles, le nouveau truc fresh de 2008. On peut raisonnablement se dire, au vu des castings et des nombreux habillages de pubs télé du moment, que la Nouvelle Star de dans 3 mois sera un boy-scout folk. En ce moment, on vend des iPod ou de la margarine sur des tubes de Feist ou CocoRosie, le groupe The Do vend des camions d'albums, Yael Naim passe sur NRJ... Incontestablement, il va nous falloir notre folkeux français sponsorisé par M6, pour qu'à la fois Télé Poche et les Inrocks soient d'accord pour trouver ça génial. Ce serait mignon, un peu marrant, mais inoffensif et chiant comme un meuble Ikéa.
Mais bon, gardons espoir, on ne sait jamais hein. Croisons les doigts pour que la mode folk-world-bio-écolo-non-fumeur finisse par crever de son propre ennui.