RIP Sugababes

Quelle histoire mes enfants, quelle histoire... On ne parle que de ça depuis ce weekend dans le petit monde de la pop anglo-saxonne, les Sugababes ont encore changé de line-up, pour la 112e fois ? J'ai la flemme de compter. Ce qui est drôle (ou pathétique, ou triste, selon le point de vue), c'est qu'à présent que Keisha quitte le groupe (pour être remplacée par une obscure meuf qui a représenté l'Angleterre à l'Eurovision il y a une paire d'années), celui-ci ne contient plus une seule des filles du groupe d'origine. Une situation assez incroyable : on se demande l'intérêt de garder vivant un groupe aussi "virtuel" dont les interprètes sont visiblement interchangeables au gré des divers crêpages de chignon.

 

Le soucis des Sugababes à l'heure actuelle, c'est qu'elles sortent d'une période très houleuse et mouvementée. Leur précédent album avait fait un flop en Angleterre alors qu'elles étaient habituées à cartonner depuis pas mal d'années. Du coup, leur management avait décidé de leur faire prendre l'avion direction les States pour enregistrer avec les gros bonnets ricains du r&b du genre RedOne, encore lui, toujours lui... Le résultat, un premier single du nom de "Get sexy", est un truc tellement putassier et bourrin que même Lady Gaga te le renverrait à la gueule en t'insultant.

 

Ce énième split aurait pu (aurait du?) signer l'arrêt de mort du groupe, sauf qu'elles s'apprêtaient à sortir un nouvel album en novembre, et que tout ça a coûté beaucoup d'argent... Du coup, les Sugababes continuent alors que leurs producteurs, leur staff, leur maison de disques, leur son, le line-up, plus rien n'est d'origine. La situation est tellement absurde que la plupart des fans des débuts considère cet ultime rebondissement comme la fin du groupe. Le site Popjustice, leur soutien historique, a même titré un de ses articles "Sugababes : 1998-2009".

 

Les Sugababes, ça fait vaguement rire les gens en France, mais en Angleterre c'est un groupe pop assez important, au même titre que les Girls Aloud. Quant à leur discographie, on croule sous les tubes, "Freak like me", "Push the button", ou "About you now" imposent le respect dans la catégorie "instant classics".

 

Je vous aurais bien posté quelques vidéos mais hélas, pour des raisons indépendantes de ma volonté, qu'il serait fastidieux d'expliquer par le détail, bah... je ne peux pas. Et si vous cliquiez "Sugababes" sur YouTube ?