Je m'étais planté sur toute la ligne il y a quelques semaines, et tant mieux. L'année 2010 est riche, très riche en bonnes nouvelles de la planète pop. Faisons un point sur les 11 vidéos évènements de ces dernières semaines.
Lady Gaga
Forcément. Elle vient de remplir deux Bercy en quelques secondes, et la vidéo tant attendue de "Telephone" est un pur bonheur. On ne reviendra pas sur les influences crypto-lesbiennes, les clins d'oeil tarantinesques et les placements de produits désormais familiers, tout a déjà été décortiqué sur tous les sites et blogs du monde entier. Ce clip d'une drôlerie et d'une inventivité graphique inouïes nous permet surtout de découvrir une comédienne insoupçonnée en la personne de Beyoncé Knowles.
PS22 Chorus
Cette chorale d'enfants ne paye pas de mine, mais ses reprises de tubes pop font mouche à chaque fois. Que ce soit "Lisztomania" de Phoenix ou "Don't stop believing", le son a beau être tout pourri et le clavier du prof de chant un peu approximatif, on est cueilli par l'enthousiasme de ces jeunes gamins qui ne savent pas encore qu'après l'école il y a une morne vie de responsabilités, de pointages au Pôle Emploi et de compilations des Enfoirés.
Robyn
OMG, Robyn sort un nouvel album dans quelques mois, et en voici un extrait. Croisons les doigts pour que la vidéo reste sur Youtube plus d'une journée.
Sia
Sia est peut être une des chanteuses pop les plus talentueuses du moment. Des chansons sublimes, des concerts à en tomber à la renverse de bonheur, des clips-performances, et un album prévu pour avril qui s'annonce irrésistible.
Halcali
Les j-poppeuses les plus populaires en France (leur précédent album avait eu son petit succès chez les petites goths à oreilles de chat qu'on croise à la Japan Expo chaque été) sortent un nouveau single, un peu pompé sur "Can't get you out of my head" de Kylie.
Alizée
Voici le sampler d'un album qui s'annonce étonnant et dont on a déjà un peu parlé sur ce blog.
Florence + The Machine
Le nouveau look de Florence ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Chatroulette
Le fameux site internet de montrage de kiki laisse parfois place à des moments drôles et poétiques, comme ce pianiste roi de l'impro qui nous offre un medley de ses plus grands hits.
Yeasayer
Ca alors, un groupe indé qui ne fait pas de chansons relou mais des pop songs fraiches et sophistiquées, ça s'arrose. Mini tube du printemps.
iamamiwhoami
Mais qui se cache derrière ces vidéos virales postées régulièrement sur YouTube ? On ne sait pas encore très bien (et on commence un peu à se fatiguer à chercher), mais c'est toujours aussi joli et étrange.
The Knife
Et enfin, pour fans only, une vidéo du dernier projet des suédois de The Knife, "Tomorrow in a year", un opéra pop un poil indigeste, mais qui réserve de jolis moments. Pour terminer ce post sur une note intello.
C'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez vaquer.