Club Corbeille

SISTAR "Touch My Body"

C'est d'ores et déjà le tube de l'été en Corée du Sud : à peine deux heures après sa mise en ligne, "Touch My Body", le nouveau tube des SISTAR sorti hier, s'est vu propulsé à la première place de tous les charts digitaux du pays. Il faut dire que les filles étaient attendues : ça faisait un an que le groupe au complet n'avait plus sorti de titre, depuis le très moyen "Give It To Me" sorti en juin 2013.

 

Personnellement, je garde une rancune tenace envers ces pauvres SISTAR qui n'y sont pourtant pour rien. Selon moi, leur mégatube "Alone", succès surprise de l'année 2012 qui a vu la popularité du groupe exploser, est responsable à lui seul de la dégringolade qualitative des titres k-pop de ces deux dernières années. Produit par Brave Brothers, ce mid-tempo suave et funky d'une rare beauté mélancolique est devenu LE son par défaut de tous les groupes de filles sorties des agences de taille moyenne (la SM et la YG n'ont pas fait la même erreur). Le "Bravesound" est demandé partout, copié et parodié jusqu'à l'absurde par une ribambelle de cruches à talons qui ondulent du boule d'un air lascif, maussade mais aguicheur sur des musiques d'ascenseur. Le "sexy concept", comme ils l'appellent là bas, est ce qui est arrivé de pire à la pop coréenne, un genre pourtant immensément riche, inventif, prometteur, carburant aux idées et aux gimmicks géniaux. Les SISTAR, malgré elles, ont contribué à l'appauvrissement dramatique de l'esthétique girly k-pop, réduite à des chorégraphies coquines dans une ambiance glauque de boîte à call girls.

 

Mais aujourd'hui, le filon semble s'être finalement épuisé de lui-même, et les SISTAR reviennent avec un tube autrement plus fun et excitant. "Touch My Body" est sexy, SAXY même (le saxophone est devenu l'instrument obligatoire de l'été 2014), mais dans une ambiance plus "Bubble Pop" à la Hyuna, plus teenage, plus légère. Et c'est vraiment dans ce rôle-là que je les préfère.